Membre

Solidarité Binatna est l'instrument légal qui pourra vous aider à concrétiser les projets qui vous tiennent à cœur.

Solidarité Binatna, à l’instar des organismes qui entreprennent des actions similaires, a besoin de financement pour fonctionner. La source principale de ses revenus provient de ses propres membres. En effet, chaque membre a l’obligation de cotiser un minimum de 180 $CAD par année, soit une contribution de 15 $CAD mensuelle.  Le paiement peut, selon le choix et la fréquence, se faire par chèque personnel ou prélèvement automatique à partir d’un compte bancaire au nom du membre. Les dons ou les legs provenant de personnes physiques (membres ou non membres) sont aussi acceptés. Par souci de traçabilité et de transparence, toutes les contributions se feront par le canal bancaire. Les revenus provenant des activités sont d’autres sources de financement de l’OBNL. 

Les membres peuvent choisir une fréquence annuelle ou mensuelle pour le paiement de la cotisation : Pour un paiement à l’année prévoir un minimum de 150$. Pour un paiement mensuel, prévoir un minimum de 15$ par mois. Les étudiants paient 5$ par mois.

LES MEMBRES. Ce sont les propriétaires exclusifs de Solidarité Binatna et cela dès leur adhésion. Toute personne physique, majeure et à jour de ses cotisations ayant accepté les termes du présent règlement et signé le formulaire d’adhésion est considérée comme membre. L’adhésion est un droit inaliénable dans le temps tant que les conditions de majorité, de cotisation et du respect des dispositions du présent règlement sont réunies.

DROITS DES MEMBRES. Un membre peut prétendre à toute activité au sein de Solidarité Binatna; à s’inscrire dans les comités, faire du benevolat et à se porter candidat pour la direction de l’organisme. Le membre peut librement aussi choisir de ne prendre part à aucune activité ou responsabilité.

Chaque membre de Solidarité Binatna dispose d’une voix unique indépendamment de son activité, responsabilité ou montant de sa cotisation. Il peut exercer directement son droit de vote lors des assemblées générales ou le déléguer par écrit à un mandataire, membre ou non membre.

OBLIGATIONS DES MEMBRES. Tous les membres sont des bénévoles et ne peuvent prétendre à une quelconque compensation ou avantage d’aucune nature. Chaque membre doit œuvrer pour le bien de la communauté, préserver et défendre les acquis de Solidarité Binatna et ne pas s’écarter des objectifs et de la mission de Solidarité Binatna.

Iil se doit de veiller au respect des autres membres. Il doit aussi s’assurer d’être à jour dans le paiement de ses cotisations. Dans une situation extrême, un membre pourrait se voir déchu de son adhésion si le conseil d’éthique juge que l’exclusion d’un membre est vitale pour le bon fonctionnement de Solidarité Binatna et le bien-être de l’ensemble des membres.

DEMISSIONS DES MEMBRES. Chaque membre démissionnaire de plein gré, y compris les membres du CA, doit présenter une demande écrite par courriel au secrétaire. Dans le cas de la démission du secrétaire lui-même, celui-ci doit en faire part au président par le même canal. Les cotisations réglées à l’avance ne pourront pas faire l’objet d’aucun remboursement.

Note : Les membres, y compris le CA et les bénévoles ne perçoivent aucune rémunération de Solidarité Binatna, les cotisations des membres ainsi que les dons sont versés pour financer les projets proposés par les membres qui se constituent en comités porteur du projet.